La France est un pays hautement touristique. Elle a relevé ce défi sur tous les plans même dans le cyclisme. On décompte en France 22 800 Km de véloroutes et voies vertes, 5500 km d’itinéraires touristiques régionaux, 3000 circuits routes. Quoi de mieux que de s’offrir le plaisir de découvrir son pays à vélo ! Voici donc 3 des pistes à visiter absolument.
Piste Paris-Mont Saint-Michel en passant par la Véloscénie
Partir de Notre Dame de Paris à abbaye perchée du Mont-Saint-Michel avec la traversée de la vallée de Chevreuse, les collines de la perche et du Maine… et tout ceci à vélo, c’est visiter une France dans son authenticité. C’est un tour qui inclut également les bocages de Normandie, un splendide art à découvrir.
Cette piste s’étend sur 450 km et tout le long sont dressés de jolis monuments qui donnent de la joie à votre vue. Le château de Versailles et l’emblématique cathédrale de Chartes, c’est vivre en live l’histoire de la capitale française. On ne saurait décrit avec exactitude cet axe très riche en histoire.
Axe sommets des Alpes — Rive du Rhône en Auvegne — Rhône — Alpes
C’est une autre merveille du tourisme à vélo qui se dresse du Mont-Blanc en ligne de mire jusqu’au Rhône-Alpes. C’est une ville qui vous rappellera ces film classiques d’autrefois. Avec ses vieux volcans, la traversée de l’Auvergne demandera un peu d’effort à vos mollets. Certes, vous n’allez pas vous en apercevoir, car ce que vos yeux découvriront ne laissera pas le temps aux muscles d’exprimer leur difficulté.
Cette ligne cyclable de 90 km vous conduira au cœur des paysages sauvages et naturels de l’Ardèche. Un peu après c’est Lyon, la capitale de la région qui vous accueille avec une gastronomie rêvée du monde entier. Vous aurez l’occasion de déguster les rives du Rhône le long de la ViaRhôna. Sur le même tronçon se trouvent la fameuse portion Vienne-Condrieu et la réserve naturelle de l’île du Beurre.