Investir dans une résidence de tourisme permet bel et bien d'allier rendement et plaisir. L'investisseur achète un logement au promoteur ; puis, il signe alors un bail commercial d'une durée de neuf à onze ans avec une société de gestion. C'est cette dernière qui s'occupera de la résidence. A charge pour elle de trouver des locataires, mais aussi d'assurer l'entretien des résidences et de percevoir les loyers. C'est également cette société de gestion qui versera au propriétaire un loyer défini au moment du contrat de bail.
Avantages fiscaux
Le rendement d'un tel placement, net de charges courantes et hors impôt foncier, peut atteindre 4,5%. Cet investissement permet aussi de bénéficier d'avantages fiscaux. Les résidences de tourisme permettent particulièrement m de bénéficier du dispositif Censi-Bouvard. Il offre une réduction d'impôts de 11% du montant de l'investissement sur 9 ans.
L'autre avantage, c'est e remboursement de la TVA à hauteur de 20% sur le total de l'investissement. Attention : pour bénéficier de cette réduction, le propriétaire doit conserver son bien pendant 20 ans, ou le revendre après 9 ans avec une continuité du bail commercial.
Choisir en toute confiance
Même si le rendement, la perspective d'occuper le lieu et les avantages fiscaux sont séduisants, ils ne doivent pas faire oublier les règles de base à respecter pour réaliser un bon placement immobilier. L'emplacement, d'abord, est particulièrement important. Un logement bien situé garantira un bon taux de remplissage et une revente avantageuse à terme. Néanmoins, contrairement à un investissement classique, l'emplacement ne fait pas tout. Il est également important de sélectionner avec soin l'exploitant. C'est lui qui garantit le versement des loyers au propriétaire : il doit donc avoir les reins solides pour éviter toutes déconvenues. Pour éviter les mauvaises surprises, les spécialistes préconisent de s'adresser à des gens reconnus, qui font office de référence dans le secteur depuis longtemps.
Au moment de signer le bail, l'investisseur peut choisir d'occuper le logement de façon temporaire pendant un certain nombre de semaines dans l'année. Le nombre de semaines choisi et leur répartition influera sur le rendement net perçu.